Attention à l’ambroisie !

 

L’Ambroisie à feuilles d'armoise, Ambrosia artemisiifolia L. est une plante exotique envahissante, arrivée d’Amérique du Nord par introductions accidentelles successives, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. On la retrouve maintenant sur l’ensemble du territoire français à des degrés divers.

Son pollen, très allergisant, cause un problème majeur de santé publique. Les symptômes allergiques, comparables à ceux associés au « rhume des foins » (rhinite, conjonctivite, urticaire, eczéma…) peuvent entraîner l’apparition de l’asthme ou son aggravation.

Son fort potentiel d’envahissement lui permet de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.). En cultures, elle peut être la cause des pertes de rendement partielles voir totales lorsqu’elle envahit une parcelle.

 

Chaque pied d’ambroisie est capable de produire chaque année sur la période été-automne à la fois :
- des milliers de grains de pollen pouvant affecter les personnes allergiques ;
- plusieurs centaines à milliers de semences qui représentent autant de nouveaux pieds d’ambroisie pouvant se développer les années suivantes.

Ainsi, pour éviter un envahissement par les ambroisies tel que le connaissent certains territoires où la lutte devient très coûteuse, il est fortement recommandé de mettre en œuvre, le plus précocement possible, des mesures de prévention, de détection et de lutte contre ces espèces.

 

Comment la reconnaitre ?

Apprenez à reconnaitre l’ambroisie et surveillez vos terrains. Il faut par exemple faire attention aux environs des mangeoires pour oiseaux car les sachets de graines commercialisées pour leur alimentation contiennent parfois des graines d’ambroisie.

 

Vous pensez avoir trouvé de l’ambroisie ?

Un outil simple vous permet de signaler l'ambroisie afin de faire remonter l'information de sa présence. La plateforme de signalement (signalement-ambroisie.atlasante.fr) permet à toutes personnes de signaler la zone infectée concernée par l'ambroisie. Ce dernier est reçu par un référent qui pourra mettre en place les actions adéquates.

 

Pour plus d’information et accéder à de la documentation sur les moyens de lutte, vous pouvez consulter le site internet de l’Observatoire des ambroisies : www.ambroisie.info

 

affiche SENS01

Flyerparticipationlutte Page 1

Flyerparticipationlutte Page 2

 

Contact :

Observatoire des ambroisies

https://fredon.fr/observatoire-des-ambroisies

07 68 99 93 50 ou 01 53 83 71 75

Pour s’informer : www.ambroisie.info

FREDON France – 11 rue Lacaze, 75014 PARIS

FREDON Bourgogne Franche-Comté

03 81 47 79 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Siège : 21 rue J.B.Gambut – 21200 BEAUNE

Site d’Ecole-Valentin : Espace Valentin Est / 12 rue de Franche-Comté / Bât. E / 25 480 Ecole-Valentin