La communauté de communes la Grandvallière souhaite sensibiliser les habitants du territoire à la protection de l’environnement, tout en se questionnant sur la mobilité durable.
Dans le cadre du Contrat de Territoire du Pays du Haut-Jura 2018-2020, les cinq communautés de communes du Pays ont engagé un projet commun sur la mobilité dont les principaux objectifs sont :
- créer des pôles de mobilité dans les bourgs-centres dans le cadre des démarches de revitalisation et réaménagement ;
- organiser le maillage du territoire, entre bourgs-centres, et en termes de rabattement vers les ceux-ci ;
- mettre en cohérence et en visibilité les offres de mobilité alternatives à l’autosolisme.
Ce programme comprend, entre autres, l’achat de 8 vélos à assistance électrique (VAE). Ces VAE sont destinés aux habitants du Grandvaux afin de leur donner la possibilité d’expérimenter un mode déplacement doux, alternatif à l’usage de la voiture et la mise en place d’une borne IRVE.
En rejoignant Rezo Pouce (en partenariat avec le Pays du Haut-Jura), la collectivité s’inscrit dans l’air du temps. A l’heure du covoiturage et du partage, l’autostop intervient comme une alternative concrète et efficace. En moyenne, un conducteur s’arrête en 6 min !
Avec Rezo Pouce, la Grandvallière souhaite ainsi faciliter la pratique de l'autostop en proposant des arrêts « sur le Pouce » placés dans le respect du code de la route.
Vous trouverez donc sur l’ensemble du Grandvaux plusieurs aires d’autostop sécurisées, signalées grâce à des panneaux « Arrêt autostop ».
Vous aurez également bientôt accès à un site internet et une application permettant de vous inscrire pour partager vos trajets du quotidien avec vos voisins.